Cigarette électronique: Bruxelles plafonne la concentration de nicotine à 20 mg

Les Etats membres de l'UE et le Parlement européen ont conclu à un compromis sur la concentration de nicotine dans les cigarettes électroniques. Les Etats qui les identifient à un médicament pourront continuer à le faire. 
 

Les Etats membres de l'UE ont entériné mercredi l'accord obtenu avec le Parlement européen pour encadrer le marché en plein essor de la cigarette électronique

Les cigarettes électroniques seront concernées par la nouvelle législation sur le tabac, mais les Etats membres qui les assimilent d'ores et déjà à un médicament pourront continuer cette démarche, précise l'accord approuvé par les représentants permanents des Etats à Bruxelles. Le plafond de la concentration de nicotine dans les recharges est limité à 20 mg par ml, comme le sollicitait le Parlement, et la capacité des cartouches sera quant à elle limitée à 2 ml. 

Un taux de nicotine encore élevé

Sous pression du Parlement européen, lui-même soumis à un tir de barrage des lobbies de la cigarette électronique, les gouvernements ont fini par renoncer à leur option de départ, à savoir  les assimiler à des médicaments. En échange, ils attendaient du Parlement qu'il accepte un certain nombre de règles afin de limiter l'attractivité et la possible nocivité de ce produit, notamment en interdisant les versions rechargeables, et en limitant les taux de nicotine. L'accord, qui devait avoir lieu lundi, a dû être repoussé. 

Selon un diplomate européen, "le taux de nicotine finalement retenu, soit 20 mg par ml, correspondrait à la dose reçue en fumant deux paquets de cigarettes traditionnelles par jour pendant une semaine". 

La consommation de cigarette électronique, un appareil délivrant une vapeur aromatisée contenant de la nicotine, double chaque année depuis quatre ans, et concernerait sept millions d'usagers en Europe. 

Par ailleurs, afin de lutter contre le tabagisme, l'accord impose des avertissements de santé à hauteur de 65% de la surface des paquets de cigarettes et interdira les cigarettes mentholées d'ici 2020. 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
7 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,