Un fumeur sur cinq adopterait la cigarette électronique de manière régulière

Une étude conduite en République tchèque démontre que la cigarette électronique est adoptée par un fumeur sur cinq qui l'essaie. Les auteurs de l'étude concluent que l'e-cigarette peut réellement entrainer une concurrence très positive aux cigarettes traditionnelles.

Les cigarettes électroniques deviennent de plus en plus populaires dans le monde. Si elles devaient se substituer aux cigarettes traditionnelles, cela pourrait avoir un impact significatif en matière de santé publique. Afin d’évaluer le potentiel dont disposent les cigarettes électroniques pour concurrencer les cigarettes de tabac en tant que produit à la consommation, nous vous présentons les premières données sur le pourcentage de fumeurs qui ont essayé les e-cigarettes et qui sont devenus des utilisateurs réguliers.

Méthodes

Un total de 2.012 personnes qui ont été aperçues en train de fumer ou d’acheter des cigarettes en République tchèque furent sollicitées afin de répondre à des questions relatives à leurs habitudes vis-à-vis de la cigarette, en évitant de mentionner les cigarettes électroniques pour ne pas tomber dans le biais commun des études sur les utilisateurs d’e-cigarettes. Ce n’est qu'au moment de l’entretien que leur expérience des cigarettes électroniques fut abordée.

Résultats

Environ 1.738 fumeurs (86%) ont participé à cette étude. La moitié a déclaré avoir tenté l'expérience de fumer une cigarette électronique au moins une fois. Parmi ceux qui avaient essayé une cigarette électronique, 18.3% ont déclaré l'avoir utilisée de façon régulière et 14%  quotidiennement. En moyenne, les consommateurs réguliers ont utilisé les cigarettes électroniques pendant 7.1 mois. La principale raison invoquée à l’utilisation des cigarettes électroniques fut de réduire leur consommation de cigarettes traditionnelles ; 60% des utilisateurs réguliers d’e-cigarettes ont considéré qu’elles avaient contribué à atteindre cet objectif. Etre plus âgé et posséder une expérience plus approfondie des cigarettes électroniques expliquent 19% des variations menant à une utilisation régulière d’e-cigarettes.

Conclusions

Près de 1/5 des fumeurs qui ont tenté une fois l'expérience des cigarettes électroniques sont devenus des utilisateurs réguliers. Les e-cigarettes pourraient se révéler être  un véritable concurrent pour les cigarettes de tabac. Les agences gouvernementales qui sont sur le point de réglementer les e-cigarettes doivent s’assurer qu’une telle décision ne créera pas de monopole des cigarettes traditionnelles.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
7 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,