Vers une normalisation de la e-cigarette en France ?

On le sait tous très bien maintenant, la cigarette électronique connait un véritable succès et c’est bien parti pour durer. Face à ce succès fulgurant les autorités ont enfin pris la décision de rassurer les vapoteurs. Suite à une demande de l’INC ou Institut National de la Consommation, l’AFNOR ou Association Française de Normalisation a décidé de mettre en place les conditions indispensables pour la normalisation de la cigarette électronique. Des normes de sécurités et plus de transparence sont attendues avant la fin de cette année 2014.

 

On estime actuellement à environ 1 million d’utilisateurs réguliers de la e-cigarette et près de 9 millions ont  déjà testés ce produit. Face à ce succès fulgurant, l’AFNOR agit et la première concertation est programmée pour le 16 mai 2014. En vue de cet événement fortement attendu par les opérateurs du secteur, une commission de normalisation a été mise en place. Cette dernière regroupera plusieurs entités : l’INC, des représentants des pouvoirs publics, des associations d’utilisateurs et de consommateurs, des revendeurs et des fabricants, laboratoires, des représentants de l’industrie du tabac ainsi que quelques autres organismes. Tous ces acteurs vont déterminer ensemble les critères de transparence et de sécurité.

 

A noter qu’il s’agit d’une grande première en Europe. A terme, nous pourrons distinguer les produits respectant les normes et les produits qui n’offrent pas une sécurité suffisante compte tenu des exigences de sécurité établis par le Code de la consommation et la législation en matière de substances dangereuses.

 

Comme cette action est considérée comme «volontaire», les normes qui seront mises en place pourront être appliquées ou pas par les acteurs du domaine de la e-cigarette. De toutes façons, la normalisation apportera sans doute un plus à l’industrie française et aux vapoteurs.

Partager sur les réseaux sociaux

Commentaires (1)

2lavapeur

9 millions qui ont déjà testé le produit cela me paraît énorme ... si c'est bien le cas cela expliquerait pourquoi la Seita est en train de fermer son usine de Nantes

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
7 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,