Le DIY : explications et tutoriel pour fabriquer son e-liquide

base-50-50

Mieux que le e-liquide, le DIY (Do It Yourself) va faire saliver les vapoteurs qui recherchent des sensations beaucoup plus personnalisées qu'à l'accoutumée. Avec lui, on sort des sentiers battus et on s'improvise petit chimiste en herbe !

Qu’est-ce que le DIY ? 

Ce n'est pas tant la qualité du produit en elle-même qui permet de placer le DIY au rang   des indispensables, mais plus l'originalité du concept qui propose de fabriquer son e-liquide. Oui, vous avez bien lu : il est désormais possible de faire soi- même son liquide pour cigarette électronique. Mais la cerise sur le gâteau, c'est qu'on va aussi pouvoir choisir les composants et le taux de nicotine de notre liquide fait maison. Ce qu'il faut savoir avec le DIY, c'est que les initiés qui ne peuvent plus se séparer de leur cigarette électronique ont désormais fait de ce produit leur all day. Devenu   indispensable dans la vaposphère, ce e-liquide à fabriquer soi-même réunit en   effet toutes les conditions pour combler de bonheur tous les utilisateurs de e-cigarettes  ou mods électroniques !

Les bases pour fabriquer son e-liquide .

Tout commence avec une base, pour laquelle il va falloir sélectionner nos envies entre propylène de glycol et glycérine végétale. Cependant, on pourra aussi combiner les deux avec la formule PG + VG (Propylène de Glycol + Glycérine Végétale) ! Vous l’aurez compris : avec le DIY, créer son e-liquide devient simple comme bonjour. Mais pour devenir un maitre dans la fabrication de liquide, il faut bien comprendre l'utilité de chaque ingrédient pour la composition de la mixture. Alors sortez votre haudron et ouvrez bien grand les oreilles !


Différence entre base PG et base VG.

Le propylène glycol est particulièrement utile pour retrouver les mêmes ensations qu'une véritable cigarette traditionnelle. Si vous choisissez une base sans  PG, vous renoncerez au hit (contraction du larynx à chaque bouffée) ! En ce qui concerne la base VG, elle est indispensable pour créer un bon volume de vapeur et apporter des notes plus suaves en bouche. En quelque sorte, c'est l'élément clé pour donner un véritable arôme plus gourmand à votre DIY. Donc si au contraire vous privilégiez une base sans VG (glycérine végétale), vous perdrez sans aucun doute la chose la plus importante dans la cigarette électronique : le plaisir.

La base PG + VG 

Pour ceux qui ne veulent pas perdre une miette de leur vapotage, il existe également la base PG + VG (Propylène de Glycol + Glycérine Végétale) qui permet de combiner les deux ingrédients et de conserver tous les bons effets de la vape. Il ne vous restera plus qu'à choisir le taux de nicotine pour la fabrication de votre e-liquide ! Pour associer le taux de PG et VG à votre goût vous pouvez vous aider de ce calculateur de base

Et ensuite ?

Dernière étape : les arômes. Et là, le choix est quasi illimité, surtout si vous vous  fournissez chez L’Atelier Du Vapoteur. Fraise, abricot, caramel, chocolat, menthe et même Pina Colada : avec le DIY, tout devient possible et ce ne sont pas nos papilles qui viendront se plaindre ! Alors que l’on aime les saveurs fruitées, les arômes caramélisés, les odeurs mentholés ou le goût du tabac blond, le DIY a réponse à tout. Et une fois votre mélange préparé, n’oubliez pas de laisser reposer votre création pendant 48 heures et de remuer de temps en temps !

Quels arômes choisir ?

Comme on le sait tous "les goûts et les couleurs" nous appartiennent. Certains vont devenir presque accroc à l'arôme pinacolada tandis que d'autres ne jureront que par la menthe. Nous ne pouvons que vous conseiller de tester et de ne pas avoir peur d'aller vers l'inconnu...on a souvent de bonnes surprises :) Et en therme d'arômes il en existe une sacrée quantité donc tout le mode devrait trouver sa vape.

Pour débuter dans le DIY nous vous conseillons de commencer à faire vos recettes avec du mono arôme (un seul arôme dans votre base. Quand vous saurez doser et "maturer" vos e-liquides vous pourrez ensuite créez des recettes complexes en mélangeant les arômes et ajouter des additifs.

Il y a deux façons principales de doser les arômes :

  • Soit en nombre de gouttes à verser dans votre base
  • Soit en % (ml) En général il est conseillé de verser 10 % d'arômes dans le liquide. Tout cela dépend des goûts de chacun et du type d'arôme et de base.

A savoir que plus votre base sera dosée en VG (glycérine végétale) plus il faudra ajouter d'arôme.

Souvent le dosage moyen d'arôme est annoté dans la fiche produit afin de vous donner une idée.

A NOTER : 1 ml d'arôme équivaut à 30 gouttes. Donc si en général il faut compter 10 % d'arôme dans une base, il faudra 1 ml d'arôme pour 10 ml de base/ En conclusion 30 gouttes d'arômes pour 10 ml de base.

 

Combien de temps faut-il attendre pour que le DIY soit prêt ?

Un e-liquide réalisé par vos soins à besoin d'un temps de maturation. Comme le bon vin, il est nécessaire de patienter afin que les arômes se dévoilent pleinement. C'est une étape obligatoire et extrement importante.

Les tabacs nécessite une plus longue periode de maturation : Au minimum deux semaines voir plus.

Les autres arômes commes les fruités eux peuvent être vaper après 48h, mais 4 à 5 jours est un plus.

Pensez à bien agiter votre fiole une fois réalisée, et à répeter le geste chaque jour, la maturation devra se passer dans le noir (un tiroir fait très bien l'affaire).

 

Précautions à prendre avec le DIY :

Nous vous rappelons que la nicotine est un produit dangereux en contact avec la peau donc portez toujours des gants lors de vos manipulations et des lunettes de protection. Rangez vos bases nicotinés et vos flacons dans un endroit inaccessible aux "petites mains" et si possible fermé à clés.

Article de cigarette electronique Nantes

 

 

 

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
7 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,